Inscrivez-vous à Polyfonik 2018 dès maintenant!

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ, RÈGLEMENTS DE MISE EN CANDIDATURE ET INFORMATION GÉNÉRALE

Polyfonik, autrefois connu sous le nom du Gala albertain de la chanson, est un tremplin unique permettant aux artistes de la chanson d’expression française de bénéficier d’une plate-forme stimulante par le biais d’ateliers, de formations, de rencontres, d’échanges, de collaboration et d’expériences de scène.

Cette année, Polyfonik regroupera trois participants qui seront jumelés à une équipe d’artistes professionnels. Les participants auront l’occasion de travailler sous la direction artistique et une direction musicale. Ils courent aussi la chance d’être sélectionné pour représenter l’Alberta à l’événement interprovincial Chant’Ouest.

ENGAGEMENT

Entre janvier 2018 et juin 2018, les candidats participeront à des formations et des ateliers ponctuels. Il y a possibilité de trois représentations du spectacle de Polyfonik, soit présenté en région de l’Alberta ou des Territoires du Nord-Ouest dans les semaines avant le spectacle final et devant jury du mois de juin 2018 à Edmonton en Alberta.

Les candidats s’engagent à être disponibles pour l’ensemble des activités et événements de la programmation de Polyfonik 2018. Les dates seront confirmées après la sélection officielle.

Les repas, les frais de logement et les frais de transport sont assumés par le Centre de développement musical lors des événements obligatoires se déroulant à l’extérieur d’Edmonton.

ADMISSIBILITÉ

Tout participant doit répondre aux exigences suivantes :

  1. Être âgé de 18 ans ou plus au moment du spectacle de Polyfonik en juin 2018;
  2. Être francophone et/ou posséder une connaissance d’usage de la langue française parlée et écrite;
  3. Avoir sa résidence principale en Alberta ou les Territoires du Nord-Ouest depuis au moins un (1) an au 15 décembre 2017;
  4. Ne pas avoir été lauréat de Polyfonik l’année précédente, que ce soit en tant qu’artiste solo, membre d’un duo ou d’un groupe ou collectif, et ne pas avoir remporté les honneurs au Chant’Ouest plus d’une fois;
  5. Le CDM se réserve le droit de demander une vérification de casier judiciaire dans l’éventualité de travail avec des mineur(e)s dans un contexte scolaire.

RÈGLEMENTS

Tout participant doit répondre aux exigences suivantes :

  1. N’avoir aucun lien contractuel avec une compagnie de disques reconnue;
  2. N’avoir fait aucun enregistrement sonore ayant été (ou devant être) distribué à des fins commerciales par une compagnie de distribution majeure, reconnue à l’échelle nationale ou internationale;
  3. Ne pas avoir atteint la notoriété nationale en tant qu’artiste de la chanson;
  4. Présenter un répertoire strictement francophone lors du spectacle Polyfonik de trois (3) chansons dont au moins deux (2) œuvres originales et inédites pour les auteurs-compositeurs-interprètes. Les traductions sont interdites;
  5. Être disponible pour participer à l’ensemble des formations et activités de Polyfonik;
  6. Pour les collectifs (groupes), un maximum de cinq (5) musiciens est permis, incluant le chanteur.

MATÉRIEL À SOUMETTRE

Votre dossier doit comprendre :

  1. Le formulaire d’inscription dûment rempli et signé ;
  2. Un lien à un vidéo contenant au moins une chanson performée par vous (maximum de trois). Dans le cas d’une chanson connue (cover)
  3. Une description de votre formation et de votre expérience artistique dans une lettre qui explique votre motivation pour participer à Polyfonik ;
  4. Une photographie récente en format électronique (de préférence) pour publication éventuelle;
  5. Les textes des chansons que vous soumettez, ainsi que les noms des auteurs et des compositeurs ;
  6. La partition de chacune des chansons (facultatif). Pour les reprises, veuillez indiquer si la tonalité chantée est différente de celle indiquée sur la partition.

PRIX

Les finalistes de Polyfonik recevront tous une bourse de 1000$ après le spectacle final en juin 2018. De plus, les finalistes auront la chance de gagner trois prix lors de la présentation devant jury du spectacle Polyfonik 2018 :

  • Prix France Levasseur-Ouimet – lauréat de la soirée, une place au Chant’Ouest et l’enregistrement professionnel d’une chanson en studio;
  • Prix Ronald Tremblay – chanson primée;
  • Prix Jean-Claude Lajoie – choix du public

ANNEXE A: LAURÉAT DE POLYFONIK

Le lauréat de Polyfonik s’engage à être disponible pour participer au Chant’Ouest, ayant lieu au mois de septembre suivant le spectacle de Polyfonik. Le lauréat se porte disponible à participer aux activités de formation préparatoires pour le Chant’Ouest, ainsi qu’à la semaine de production de ce dernier. De plus, le lauréat s’engage à se rendre disponible, du mieux qu’il peut, pour participer aux activités promotionnelles du Chant’Ouest. Le lauréat de Polyfonik comprend que sa participation au Chant’Ouest pourrait l’apporter à une participation éventuelle au Festival international de la chanson de Granby (FICG).

ANNEXE B: LAURÉAT DU CHANT’OUEST

Le lauréat du Chant’Ouest s’engage à être disponible pour participer au Festival international de la chanson de Granby (FICG), ayant lieu à Granby (QC) au mois d’aout de l’année suivant sa participation au Chant’Ouest. Le lauréat se rend disponible à participer aux activités de formation préparatoires pour le FICG, ainsi qu’à être sur place à Granby (QC) pour participer aux activités requises pour sa participation aux demi-finales du FICG. De plus, le lauréat s’engage à se rendre disponible, du mieux qu’il peut, pour participer aux activités promotionnelles pour sa participation au FICG.