08/10/2018 Activités 0

 

Les élèves du secondaire sont invités à rédiger un texte de chanson de façon collective ou individuelle.

Les classes de français ou de musique reçoivent un artiste-formateur pour la tenue d’un atelier sur l’écriture de paroles de chanson. Les ateliers d’écriture permettent aux étudiants de développer la compétence d’écriture de textes variés par le format de la chanson. L’artiste-formateur présente la structure et les mécanismes d’une chanson pour ensuite supporter les jeunes auteurs dans leur création.

Par la suite, un comité de sélection est mis en place et ce jury procède ensuite à la sélection du meilleur texte dans la province.

Le texte gagnant est envoyé à Granby et sera mis en musique par un artiste professionnel de la trame de Karim Ouellet, Wilfred LeBouthiller et plusieurs autres.

Document présentation JTT_écriture_2018

Ensuite, la chanson issue du texte sera performée sur la grande scène du Festival international de la chanson de Granby lors du spectacle Jamais trop tôt en août 2019, et court également la chance d’être endisquée. Voir les éditions précédentes.

Si tu es un professeur(e) et tu aimerais inscrire ta classe aux ateliers et accueillir un artiste musicien professionnel, clique ici.

Si tu es un élève du secondaire en Alberta et tu aimerais soumettre un texte au concours, clique ici.