10/09/2019 Uncategorized 0

Edmonton, 6 septembre 2019 – À l’occasion de sa 30e édition, la Société Chant’Ouest est fière de remettre le Prix Thérèse-Potvin Hommage à deux partenaires de la première heure de la Chanson d’ICI.


Dans les jours qui ont suivi la tenue du Gala provincial de la chanson qui célébrait son 40e anniversaire, la radio de Radio-Canada en Alberta – qu’on appelait alors couramment CHFA – approchait ses stations-sœurs du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique avec une idée novatrice : la mise en place d’un gala interprovincial annuel de la chanson. Le spectacle serait diffusé en direct à la radio et ferait la ronde des quatre provinces de l’Ouest. De son côté, le secteur arts et culture de l’Association canadienne-française de l’Alberta cherchait à raviver un projet de développement de la chanson. Dans un effort conjoint, l’ACFA approchait les associations culturelles et artistiques des autres provinces de l’Ouest afin de solidifier le concept d’un gala interprovincial.


Moins d’un an plus tard, le 8 juin 1990, le premier Gala interprovincial de la chanson voyait le jour à Edmonton. Pendant presque une décennie, CHFA et l’ACFA sont allés au-delà de leurs mandats respectifs pour stabiliser le secteur de la chanson en Alberta en produisant l’événement provincial annuel, mais aussi en participant activement à la continuité de deux projets qui en sont cette année à leurs 30e éditions respectives. Avec l’incorporation de ces événements à la fin des années 1990, les rôles de CHFA et de l’ACFA ont changé. La production des spectacles albertains a été prise en charge par des associations vouées à la promotion et à la formation d’artistes. Radio-Canada – même s’il a dû renoncer à son rôle de producteur – continue de garantir la présence de nos artistes sur un nombre croissant de plateformes.

Autant de raisons pour reconnaître le travail de deux pionniers visionnaires de la Chanson d’ICI. Le Prix Thérèse-Potvin sera remis à CHFA et à l’ACFA lors du 30e Chant’Ouest le jeudi 19 septembre prochain au théâtre de La Cité francophone à Edmonton.

Source: Matthieu Damer, directeur général du Centre de développement musical 780 760 0130 ext.1 direction@cdmalberta.ca

Les billets au coût de 20 $ sont disponibles sur le site : Chant-Ouest.com

Communiqué de presse