25/06/2019 Uncategorized 1

Les artistes de Polyfonik 2019 rayonnent de talent et de succès devant une salle comble le 22 juin dernier à la Cité francophone.

Les quatre finalistes, Erik Ringuette, Isabelle Cliche, Renelle et Sympa César ont su capté et surprendre l’auditoire dans un spectacle fluide, consacré à la célébration de la musique francophone en Alberta. L’orchestre maison composé d’Eric Doucet, Pierre-Paul Bugeaud, Jamie Cooper, sous la direction musicale de Robert Walsh, a su soutenir les artistes vedettes avec brio encore une fois! Le spectacle était signé par les directions artistiques Josée Thibeault et Ronald Tremblay.

Le jury, composé de David Redmond de Radio-Cité, Steph Blais du groupe Post Script et Yvon Loiselle ancien finaliste du concours en 1989 n’avaient pas la tâche facile! Leurs expériences ont su alimenter les discussions afin de nommer un lauréat de la soirée ainsi que de sélectionner la chanson primée de la soirée. Voici ce qui a surgi des délibérations :

Sympa César remporte le prix France-Levasseur Ouimet (prix du jury)

France Levasseur-Ouimet, Sympa César et Marie-Josée Ouimet

Sympa César remporte le prix Jean-Claude Lajoie (choix du public)

Jean-Claude Lajoie, Josée Lajoie et Sympa César

Et la chanson ‘Chante’ d’Erik Ringuette a remporté le Prix Ronald Tremblay (prix de la chanson primée).

Yvon Loiselle, Erik Ringuette et Ronald Tremblay

La soirée soulignait également un anniversaire important: la 30e édition d’un gala de la chanson en Alberta. Ainsi, le prix Radio-Canada – prix soulignant l’oeuvre d’un artiste ou d’une groupe qui favorise le développement et le rayonnement de la chanson française en Alberta – fut remit aux quatre premiers finalistes de la première édition du Gala provincial de la chanson française en 1989. Les récipiendaires sont Yvon Loiselle, Crystal Plamondon, Lori-Lee Turcotte et Josée Lajoie.

En haut: Yvon Loiselle, Crystal Plamondon, Lori-Lee Turcotte et Josée Lajoie
En bas: Sympa César, Renelle, Erik Ringuette et Isabelle Cliche

Le Centre de développement musical est très fier du succès des artistes qui ont participé à cette 30 édition, et souhaite remercier tous nos bailleurs de fonds, commanditaires et partenaires: Patrimoine Canada, Alberta Foundation for the Arts, Musicaction, La ville d’Edmonton, le Réseau national des galas de la Chanson, le Festival Edmonton Chante, et l’ACFA secrétariat provincial et Bergeron & CO.

Une mentionne toute spéciale à Radio-Canada qui est un partenaire crucial, dédié et passionné depuis maintenant 30 ans.